Mardi 07 mars 09:30 - 12:45 Ajoutez ce RDV dans iCal
NEIMËNSTER 28, RUE DE MÜNSTER 2160 Luxembourg Luxembourg Plan d'accès

Workshop : Cycle Strategy & Operations

Accélérer la croissance de votre organisation ou comment les méthodologies Lean et Six Sigma activent les processus d’amélioration et d’innovation continue.

Les outils Lean ont été développés par le monde automobile pour lequel le temps est un facteur crucial. On parle de fabriquer Just-In-Time (juste-à-temps). Il faut donc éliminer, combiner, modifier, réduire tout ce qui peut l’être afin de fluidifier les processus au maximum et ainsi fabriquer à la demande et non plus en avance pour stocker comme dans les bons vieux processus de papa.

La méthode Six Sigma quant à elle vient du monde électronique. Monde dans lequel il faut être précis pour que ça fonctionne. La méthode est donc naturellement destinée à délivrer produit après produit la qualité spécifiée. Initialement connue sous l’acronyme DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve, Control) qui représente la feuille de route qu’il faut suivre pour améliorer un processus de fabrication, la méthode s’est par la suite scindée en deux variantes possibles : le DMAIC donc qui sert à améliorer un processus existant ou bien le DFSS (Design For Six Sigma) qui permet le développement d’une innovation à un niveau Six Sigma ; c’est-à-dire, avec moins de 3.4 ppm (problèmes par million d’occurrences). Cette innovation peut concerner un nouveau produit ou le processus qui va fabriquer le produit. Finalement on a compris que les concepts des deux méthodes Lean et Six Sigma étaient :

• d’une part complémentaire ; le premier centré sur la vitesse et le deuxième sur la qualité soit faire vite et bien ! Et qu’il fallait donc les utiliser d’une façon combinée;

• et surtout on s’est rendu compte, qu’ils étaient suffisamment universels pour pouvoir être utilisés ailleurs que dans le monde de l’automobile ou de l’électronique. Partout en fait ! La banque l’assurance, les administrations, la pharmacie, les grands projets, etc...

Expert: Thierry Mariani, Athena Conseil

Niveau: Débutant - Confirmé

Objectifs

  • Comprendre le cadre initial d’utilisation des méthodes 
  • Comprendre comment elles ont évolué pour devenir universelles 
  • Comprendre comment elles pourront aider les participants dans leur métier d’aujourd’hui

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

 

Gold sponsor(s)

Inscription