Jeudi 25 octobre 2018 14:00 - 17:15 Ajoutez ce RDV dans iCal
NEIMËNSTER 21, Rue de Münster 2160 Luxembourg Luxembourg Plan d'accès

Workshop : Cycle Finance & Legal

Blockchain, Fintech et apps : protéger l’innovation logicielle par le brevet

Les brevets concernent toute innovation technique, y compris, dans le contexte de la numérisation de l'industrie et des services, l'innovation logicielle, en tant que telle ou combinée avec des éléments physiques.

Tant qu'un développement numérique ne se limite pas à la mise en œuvre d'une méthode purement organisationnelle, il y a potentiellement l'objet d'un brevet. Le rapport entre les avantages attendus des droits de brevet et leurs coûts d'acquisition doivent cependant être examinés très attentivement, en particulier à la lumière de ce qui peut être protégé dans le domaine du numérique, en vertu de la législation et de la pratique actuelle en matière de brevets.

Le but de cet atelier sera d'expliquer la mise en place de brevets pour les logiciels et autres inventions issues de la " technologie numérique " à un public d'entreprises non spécialisé. Les participants sont initiés aux principales considérations relatives à la protection des inventions mises en œuvre par ordinateur (" IIC ") du point de vue du praticien, d'une manière pragmatique et commercialement consciente, qui est conçue pour permettre aux participants de mieux comprendre les éléments suivants :  

  • La distinction clé entre l'appréciation commerciale des concepts inventifs et l'évaluation technico-légale pour déterminer la brevetabilité des logiciels;
  • Quels concepts numériques sont plus susceptibles d'être protégés par des brevets et lesquels sont peu susceptibles de l'être, selon cette distinction;
  • Depuis l'évaluation de la brevetabilité jusqu'à la rédaction des spécifications de brevets et la poursuite jusqu'à la délivrance, comment les droits de brevets logiciels sont demandés et poursuivis dans la pratique. 

Expert : Stéphane Ambrosini (Marks & Clerk)

Niveau: Débutant - Confirmé

Objectifs

  • Comprendre la pratique des brevets logiciels dans un écosystème numérique;
  • Comprendre la base des contraintes objectives à la brevetabilité des logiciels établie par les tests et la pratique juridique;
  • Comprendre les procédures en matière de brevets ainsi que les étapes, délais et coûts typiques dans le domaine du logiciel.

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.