Mardi 16 janvier 2018 14:00 - 17:15 Ajoutez ce RDV dans iCal
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Workshop : Cycle Management & Leadership

Change Management : soft ou hard skill ? Faire converger les disciplines et compétences pour la réalisation de vos objectifs stratégiques

Aujourd’hui, la « transformation » est devenu le quotidien de bon nombre d’entreprises, qui gèrent des portefeuilles de projets de plus en plus denses et complexes, où la rapidité d’implémentation est le maître mot.

Au sein de chaque projet, et transversalement, se pose néanmoins, et heureusement, la question de l’impact sur les individus, souvent à la croisée de changements divers, entre efficience et efficacité. Cette gestion d’impacts sur les individus, ce Change Management, peut être considéré comme un objectif en soi, un « track » au sein d’un projet. Mais sa véritable valeur ajoutée consiste en sa convergence avec les autres dimensions nécessaires à la réalisation des objectifs d’un projet, d’un programme, d’une stratégie. L’objectif du workshop est mettre le Change Management en perspective par rapport à cet objectif plus large d’exécution de vos objectifs stratégiques. Car le Change se devra d’être pris en considération a tellement d’endroits :

  • entre le projet et les différentes unités opérationnelles impactées…
  • entre le projet et le business, et HR, et IT…
  • et certainement entre le comité de direction, et le terrain…

Il y a plusieurs cadres et méthodologies de Change Management, mais en tout état de cause, il ne suffit clairement pas d’en choisir une et se lancer la fleur au fusil… Il faudra s’entendre sur les fondamentaux de l’approche, et surtout il s’agira de donner du « sens » au changement, afin qu’il puisse faire écho dans les travées opérationnelles.

Et ce « sens » devra aussi être celui qui guidera le contenu de la transformation, et le rythme de sa mise en œuvre. C’est ici que l’on perçoit la convergence nécessaire du Change Management avec les activités de reengineering en tant que tel (processus, parcours clients, réorganisations, implémentations informatiques) et les activités de project management qui cadreront leur mise en œuvre. En effet, c’est ici que se jouera la différence entre l’importante « successful delivery » et le capital « delivering success ». De surcroît, comme évoqué plus haut, si le Change Management se doit d’être au plus proche du terrain pour renforcer la réalisation des changements effectifs, il doit aussi prendre de la hauteur.

Dans le cas d’entreprises de taille moyenne à grande, qui plus est au portefeuille de projets bien rempli, se posera la question d’un Change Plan, voire d’un Change Management Office. Et ici aussi, les convergences avec des logiques de Project Management Office, et même d’Entreprise Architecture, pourraient nourrir les réflexions. Le workshop sera construit autour de ces thèmes, mêlant concepts et illustrations sur projet.

Expert: François-Xavier Page, nGage Consulting

Niveau: Débutant - Confirmé

Objectifs

  • Appréhender la notion-même de Change Management et la mettre en perspective de la Strategy Execution
  • Cerner les différences et complémentarités entre Business reengineering, Project Management et Change Management
  • Adresser les enjeux de la multidisciplinarité : convergence entre « contents & people »
  • Echanger sur des cas concrets illustrant l’approche

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

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