Workshop - Ressources humaines

mardi 06.09.2011

Comment construire un tableau de bord pour le service RH?

Paperjam.lu

Chaque entreprise définit sa stratégie et les moyens nécessaires à sa bonne tenue. Les différents services sont invités à participer à cette mise en œuvre, le service des Ressources humaines au même titre que les autres.

Dans un tel contexte, un des défis posés est de réussir à mesurer, par un tableau de bord synthétique, les résultats des politiques mises en œuvre. Selon le contexte, le recrutement, la formation ou la gestion de la diversité peuvent devenir des points plus ou moins importants. La définition et la construction de ces tableaux de bord permettent de piloter sa politique RH de manière plus objective, efficace et pertinente. En rendant possible la visualisation de différentes données stratégiques concrètes, ils permettent de détecter rapidement des décalages ou problèmes à résoudre, et ce avant qu’ils ne deviennent insolubles. D’autant plus que tous les départements, y compris les services RH, sont mis à contribution dans le succès de l’entreprise.

Comment définir les objectifs? Quels sont ceux qui correspondent à la stratégie de l’entreprise? Quelles sont les données nécessaires à leur construction? Comment les récupérer? Quels sont les outils existants? Faut-il en créer de nouveaux? A qui sont destinés ces outils? Doivent-ils être modulés selon leurs destinataires? Comment les intégrer dans la communication interne? Comment les suivre? Quelles actions peut-on déduire de ces indicateurs?

Objectifs

Ce workshop vous fera découvrir les méthodes les plus adaptées pour définir vos propres indicateurs de performance RH, en les structurant de manière à permettre un reporting efficace en interne et adaptable à chacune de vos cibles.

Public cible

Directeurs des ressources humaines, collaborateurs du service des ressources humaines, gestionnaire des rémunérations, responsables du recrutement, gestionnaire de carrières, dirigeants d’entreprise.

Langue du workshop: Français.

Workshop assuré par Séverine Schwander (SDWorx).