Jeudi 21 juin 2018 09:30 - 12:45 Ajoutez ce RDV dans iCal
Neimënster 28, Rue de Münster 2160 Luxembourg Luxembourg Plan d'accès

Workshop : Cycle Finance & Legal

Comment gérer les mauvais payeurs

La plupart des entreprises sont souvent confrontées à des retards de paiement portant considérablement préjudice à leur santé financière, à leur rentabilité ainsi qu’à leur compétitivité. Beaucoup de professionnels ne savent pas comment réagir adéquatement face à des clients « mauvais payeurs » : Comment sauvegarder ses droits/maximiser ses chances de recouvrement ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelle procédure sera la plus adaptée à ma situation ?

La présente formation a pour objectif de sensibiliser les professionnels non seulement aux différents outils juridiques dans le cadre de recouvrement de factures mais surtout discuter des bonnes pratiques, des bons réflexes à avoir face à un mauvais payeur tant dans une perspective précontentieuse que dans le cadre d’une action judiciaire en recouvrement. Le principe de la facture acceptée, assez connu devant les tribunaux commerciaux, sera présenté. Les intérêts tant du point de vue débiteur que du point de vue créancier seront abordés. Les jurisprudences pertinentes en matière de recouvrement seront analysées afin d’en tirer un guide de « bonnes pratiques ».

Expert : Franca Vella, Etude Vella.

Niveau: Débutant - Confirmé

Objectifs

La présente formation a pour objectif de :

  • Sensibiliser les professionnels aux différents outils juridiques dans le cadre de recouvrement de factures;
  • Discuter des bonnes pratiques, des bons réflexes à avoir face à un mauvais payeur tant dans une perspective précontentieuse que dans le cadre d’une action judiciaire en recouvrement;
  • Comprendre le principe de la facture acceptée, assez connu devant les tribunaux commerciaux.

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Inscription