Workshop - Communication, Marketing & Vente

mardi 24.05.2011

Comment transformer une démarche RSE en outil de développement commercial?

Paperjam.lu

Les démarches de développement durable se basent sur trois piliers, dont deux sont connus: l'approche sociale et l'approche écologique. Le dernier pilier est souvent négligé: l'approche économique. Il n'y a cependant pas de développement durable ni de véritable «responsabilité sociale» si les choix que fait l'entreprise n'ont pas de pertinence économique: améliorer la rentabilité à long terme, développer le chiffre d'affaires, développer un avantage concurrentiel unique...

En se basant sur des normes internationales comme ISO 26000, il est possible d'analyser la situation d'une entreprise et de définir des pistes d'amélioration.

Une approche verte est-elle rentable? Comment construire un «business case» à partir d'une stratégie de développement durable? Quelles sont les étapes concrètes par lesquelles passer? Y a-t-il des phases et des passages obligés? Comment inclure les différentes parties prenantes de l'entreprise? Quelles sont les erreurs à éviter? Existe-t-il des entreprises qui ont déjà véritablement franchi le pas? Quels sont les retours sur investissement? Comment définir les objectifs et comment les mesurer?

Ce workshop s'adresse aux dirigeants d'entreprise et responsables commerciaux.

Il est assuré par Pol Goetzinger (Sustain).