Workshop - Management & leadership

mardi 17.01.2012

Comment valoriser et piloter vos initiatives RSE par le reporting ?

Paperjam.lu

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’est développée et formalisée au sein des entreprises. Elle oblige à redéfinir la mesure de la performance. Tout comme le rapport financier, la valorisation de la performance RSE renvoie à la nécessité de mesurer, piloter et publier les informations associées.

Pour ce faire, le Global Reporting Initiative met à disposition des entreprises de toutes tailles un standard (pas un label, ni une certification) international de reporting extra-financier, non plus dédié uniquement aux multinationales, mais également aux PME locales pour valoriser leur performance RSE.

Un défi de taille reste néanmoins posé, à savoir celui de l’intégration nécessaire de ces informations extra-financières dans les rapports d’activité des entreprises.

Autrement dit, les modèles actuels vont devoir évoluer et se réinventer, pour pouvoir offrir un meilleur niveau d’information aux parties prenantes de l’entreprise.

Comment identifier les principaux impacts économiques, sociaux et environnementaux des pratiques RSE ? Peut-on valoriser les risques et opportunités des différentes activités de l’entreprise ? Quels sont les domaines d’amélioration de la gestion RSE ?

Intervenant : Stéphanie Deltenre (HR2D)

Important

Objectifs:
- Identifier les indicateurs de performance chiffrés pour la RSE
- Comprendre les enjeux et les méthodes
- Découvrir les méthodes de valorisation