Workshop - Communication, Marketing & Vente

mardi 06.09.2011

Communication: comment organiser une compétition entre agences?

Paperjam.lu

Certaines entreprises restent fidèles à leur agence de communication pendant des années. D’autres veulent régulièrement confronter leurs besoins au marché pour trouver et identifier le ou les meilleurs prestataires possibles.

L’organisation d’une compétition entre agences est donc un des moyens les plus efficaces pour sélectionner le partenaire pour sa future communication. Pour ce faire, l’entreprise cliente doit définir une sorte de «cahier des charges», permettant aux différents candidats de se mesurer et de défendre leur projet de la manière la plus optimale.

Le processus de la compétition doit être organisé. Sur quoi veut-on communiquer? Quels sont les objectifs? Qui sont les cibles? Quelles sont les valeurs à communiquer? Quels sont les délais? Quel est le budget? Ensuite: qui contacter? Parmi les quelques centaines d’agences de communication officiellement recensées, lesquelles peuvent répondre? Va-t-on privilégier une grande enseigne reconnue sur la place? Une structure plus légère ou plus spécialisée? Sans oublier l’évaluation des offres reçues: quel poids pour la créativité? Ou pour les honoraires demandés? Quel poids pour les références et la stabilité du prestataire? Bref, comment décider?

Objectifs

Ce workshop vous permettra de faire le point sur les meilleurs moyens d’organiser la sélection de votre agence de communication.

Public cible

Responsables communication, responsables marketing, responsables relations publiques, responsables des achats.

Workshop assuré par la Markcom et par Design Luxembourg.

Langue du workshop: Français