Workshop - Management & leadership

mardi 06.09.2011

Dix bonnes pratiques RSE, faciles à mettre en œuvre… et qui ne coûtent presque rien!

Paperjam.lu

Qu’il s’agisse d’une volonté stratégique ou de la pression de l'environnement concurrentiel et législatif, les entreprises sont de plus en plus contraintes à adopter un fonctionnement plus responsable. Une des craintes des responsables est souvent le coût associé à cette démarche. On suspecte en effet que la diminution de son empreinte carbone ou l’amélioration des conditions sociales de ses employés aura un impact négatif sur les comptes de l’entreprise.

Il est vrai que certains projets relatifs à la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises vont demander des investissements importants et vont exiger des efforts, notamment dans le changement des comportements. La mise au point d’une politique des déplacements, la réflexion sur les flottes automobiles, l’amélioration des conditions de travail… Voici autant de sujets qui nécessitent du temps, des efforts et – au moins dans un premier temps – de l’argent.

Il est également vrai qu’à côté de ces grands projets, il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en œuvre et qui permettent d’enclencher le mouvement. Par simples à mettre en œuvre, il faut entendre ne demandant pas de transformation drastique des méthodes de travail ou du cadre général de l’entreprise. Conséquence directe: leurs effets peuvent être rapidement constatés et il est alors possible de lancer un cercle vertueux, en s’attaquant à des sujets plus complexes.

Comment découvrir ces pistes d’amélioration dans sa propre entreprise? Comment faire pour les mettre en œuvre? Comment ouvrir de nouvelles perspectives?

Objectifs

A l’issu de ce workshop interactif, vous aurez identifié plusieurs bonnes pratiques rapidement et facilement déployables dans votre entreprise.

Public cible

Responsables RSE, responsables financiers, responsables des ressources humaines.

Intervenant

Pol Goetzinger a travaillé dans le domaine du marketing et de la communication pendant plus de 25 ans. Il a enseigné également le marketing stratégique à la Fachhochschule Rhein-Bonn-Siegen et au FOM Luxembourg. Depuis 2005, il s’est intéressé aux questions de développement durable et a conduit différentes missions de consultant dans ce domaine, au sein de Sustain. Il est également auditeur RSE diplômé par l'université de Toulouse 2.

Langue du workshop: Français.