Workshop - Finance & Comptabilité

mardi 06.12.2011

Données financières : comment mieux les communiquer?

Paperjam.lu

La vie de l’entreprise est rythmée par la présentation de résultats financiers. Entre les tableaux de bords quotidiens, les résultats trimestriels, la préparation budgétaire et les rapports annuels, les «financiers» doivent communiquer des informations à un large public, de niveaux hiérarchiques et de compétences variées. La bonne présentation des supports revêt donc une importance capitale. Une bonne formulation et une bonne ergonomie des outils vont de pair pour devenir des vecteurs d’amélioration des pratiques dans tous les domaines concernés.

En interne, les différents responsables de départements doivent préparer les budgets et négocier avec la direction générale, qui doit conserver une juste vue globale. Les responsables commerciaux, administratifs et financiers ont besoin de tableaux de bords pertinents, concis et précis.

En externe, des informations bien présentées peuvent décider des investisseurs à participer à un financement, qu’il soit bancaire ou plus capitalistique. Les actionnaires et les différentes parties prenantes veulent également comprendre rapidement et succinctement la situation financière de l’entreprise.

Comment présenter de manière optimale ses informations financières? Comment adapter la même information à des contextes différents? Quelles sont les erreurs de présentation classique? Existe-t-il des référentiels et des bonnes pratiques? Qui impliquer dans la construction et la présentation des chiffres?

Objectifs

A l’issue de ce workshop interactif, vous aurez compris les principes essentiels d’une communication financière simple, efficace et pertinente.

Public cible

Directeurs financiers et responsables opérationnels, managers et collaborateurs devant traiter de l’information chiffrée (fonctions commerciale, marketing, finances, ressources humaines, communication, …) .

Intervenants

Emmanuel Bégat a débuté sa carrière en 1991 dans un cabinet d’audit, avant de travailler pour différents établissements financiers et gérants d’actif. Il a fondé en Ebsylon en Février 2010, avec pour ambition de renouveler la communication financière vers les investisseurs. Il est aujourd’hui membre de différentes commissions de l’ALFI.

Lydie Machal Marchetto est une biostatisticienne de formation, spécialisée dans la communication des données chiffrées. Son apport rend les chiffres compréhensibles et convaincants, servant de réel support à la prise de décision. Elle a créé LM2 Consultants en 1990.

Langue du Workshop: Français