Workshop - Stratégie & operations

mardi 24.04.2012

Getting Smarter: des technologies pour mieux fonctionner

Paperjam.lu

Alors que les bâtiments verts sont en plein développement, le travail continue également dans leur équipement. Les technologies de l’information et de la communication permettent ainsi de mutualiser un certain nombre d’infrastructures. Si les gains du télétravail ou de la téléconférence sont connus, d’autres solutions existent et ne sont encore que peu répandues. Le partage des centraux téléphoniques et des solutions de voix sur IP ou de surveillance des locaux sont quelques exemples.

Le développement de centres de données privés, permettant aux locataires d’externaliser une partie de leurs ressources informatiques tout en diminuant la charge qu’elles représentent, est un autre exemple, encore peu utilise.
La mise en œuvre concrète de ces technologies n’est pas encore évidente, alors même que les calculs démontrent clairement la plus-value d’usage et les gains financiers qu’elles peuvent générer.

Quelles sont les technologies à la pointe ? Quels sont les défis à surmonter pour les mettre en œuvre ? Quels sont les contextes les plus adaptés à leur utilisation? Quels sont les critères à privilégier au moment du choix ? Comment mesurer le retour sur investissement?

Intervenants: Roland Streber (PROnewtech), Nadia Shamdani (Aastra), Morten Illum (HP), Bertrand Parisot (Pronewtech).

Important

Objectifs:
- Découvrir les technologies permettant d’améliorer sa politique RSE
- Comprendre le contexte de déploiement de ces technologies