Workshop - Ressources humaines

mardi 15.05.2012

La charte de la diversité et ses implications

Paperjam.lu

La diversité est au cœur du fonctionnement des démocraties. Le monde du travail ne peut pas passer à côté de cet enjeu majeur de société, car il est un moteur et un facilitateur de progrès. L’association IMS Luxembourg a élaboré la Charte Nationale du Luxembourg, avec le soutien de nombreux acteurs publics et privés. Elle est ouverte à la signature à toute organisation, membre et non-membre de l’IMS, quelle que soit sa taille.

Elle oriente l’organisation à agir concrètement en faveur de la diversité, au-delà du cadre légal. Articulée autour de six articles, elle guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Signer la charte, c’est manifester son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, favoriser l’égalité des chances face à l’emploi, améliorer la performance de l’entreprise.

D’autres pays européens comme la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède et la Pologne ont établi des chartes de la diversité ces dernières années. Leur retour sur expérience est positif concernant les profits dégagés à la fois pour l’entreprise et pour la société dans son ensemble.

Important

Objectifs:
- Comprendre les concepts clés en matière de prévention des discriminations et de gestion de la diversité
- Comprendre les enjeux de la non-discrimination et d’une plus grande diversité pour l’entreprise