Workshop - Communication, Marketing & Vente

mardi 11.05.2010

La communication 2.0 - Le pouvoir au consommateur?

Paperjam.lu

Présentation des tendances du marketing 2.0 par Xavier Lesueur, co-fondateur de Vanksen et du portail www.culture-buzz.com.

Avec Internet puis l'avènement des médias sociaux facilitant la collaboration et l'expression des internautes, ceux-ci sont passés de simple audience à de véritables "mini médias". Leurs opinions et avis n'ont jamais été aussi visibles sur Internet et dans les moteurs de recherche. La crédibilité des avis des internautes est en hausse, à l'inverse de celle de la publicité qui est en chute libre. Cette nouvelle génération de consom'acteurs ne se contente plus d'écouter les discours prémâchés des marques. Elle veut pouvoir échanger, donner son avis, discuter sur les blogs, forums, Wikipedia, MySpace, Youtube, Facebook, Twitter…

Les marques doivent donc profondément revoir leur approche de la communication et développer rapidement de nouvelles expertises en matière de monitoring, community management, RP2.0... Leurs campagnes ne doivent plus s'imposer en interrompant l'audience, mais en attirant l'intérêt de celle-ci en offrant du divertissement, de la valeur ajoutée...

Les marques qui sauront interagir et activer leurs consom'acteurs bénéficieront d'une aide inestimable de leur part pour co-concevoir et diffuser leurs messages. Pour pouvoir concevoir de telles campagnes, il faut que l’agence maîtrise les aspects créatifs, médias 1.0 et 2.0, mais aussi qu’elle dispose de la capacité technologique à monitorer les résultats et le feedback des consom’acteurs sur Internet: l’e-reputation