Workshop - Finance & Comptabilité

mardi 15.05.2012

La mobilité des travailleurs au Luxembourg

Paperjam.lu

Lorsque l’on aborde la question du marché du travail, l’angle le plus souvent cité est celui des travailleurs frontaliers et résidents. Il existe cependant d’autres cas de travailleurs « étrangers », comme celui des expatriés. Ces salariés, employés par des entreprises tierces situées en dehors du Luxembourg, sont détachés pour une période donnée sur le territoire grand-ducal.

Qu’il s’agisse de grandes entreprises mettant en place des programmes d’échange entre différentes filiales, ou de PMEs utilisant des compétences de partenaires installés à l’étranger, le cas est récurrent dans de nombreux secteurs économiques.
Ces types d’emplois ont des caractéristiques spécifiques, qu’il s’agisse du droit du travail, du droit de la sécurité sociale ou du droit fiscal. La problématique de ces travailleurs doit être bien comprise pour mesurer les conséquences d’une expatriation.

Quelles sont les règles concernant l’expatriation ? Quels sont les points sensibles sur lesquels porter son attention en premier ? Comment gérer au mieux ces situations ?

Intervenante : Annie Elfassi (Loyens & Loeff)

Important

Objectifs:
- Comprendre les implications d’une expatriation
- Découvrir les conséquences d’une expatriation dans les différents droits applicables