Club Talk - Actualité

jeudi 16.06.2011

Le développement des normes RSE: vers une uniformisation des modèles sociaux?

Paperjam.lu

Les débats sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) vont bon train, et les premières normes internationales apparaissent. Leur adoption par les grands groupes va-t-elle entraîner une uniformisation des modèles sociaux à travers le monde?

La norme ISO 26000 est une «norme internationale d’application volontaire». A la différence des normes ISO 9000, qui sont soumises à certification, il ne s’agit ici, pour le moment, que de fournir à ceux qui le souhaitent des «lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale».

Derrière ce mouvement en faveur d’une meilleure définition de la RSE, n’y a-t-il pas un certain nombre de risques? L’uniformisation par la norme n’est-elle pas une menace pour la variété des modèles sociaux à travers le monde? La définition de concepts généraux n’est-elle pas trop vague, au risque de servir d’alibi aux entreprises? Comment faire entrer la RSE dans la pratique, sans handicaper les entreprises ou les pays les plus fragiles sur le plan économique?

Les débats seront ouverts à l’occasion du 6e congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), organisé par le CEPS Instead et le Cerefige. Son thème est le suivant: "Responsabilité sociale de l'entreprise, entreprise réseau et gestion des biens communs. Redéfinition du périmètre de l'entreprise et du politique." Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne [sur le site du Congrès](http://riodd2011.ceps.lu/inscription/form.cfm "Vers le formulaire d'inscription").

La LSC, l'INDR et la FEDIL organisent également une conférence le 16 juin, de 16h00 à 18h30 à la Chambre de Commerce. Elle s'intéressera au thème de "l'Entrepreneuriat responsable - démarches, initiatives et valorisation." Les inscriptions seront possibles sur le site de la LSC, dans la rubriques [Actualités et Manifestations](http://www.lsc.lu/actualites-et-manifestations "Vers le site de la LSC").

La table ronde sera modérée par Jean-Michel Gaudron, rédacteur en chef de paperJam, et accueillera Michel Capron (Université de Paris 8), Isabelle Daugareilh (Université de Bordeaux 4), Pascale Griveaud (Agir Anticiper Durablement), Bruno Renders (IFSB) et Karin Schintgen (BGL-BNP Paribas).