Workshop - Communication, Marketing & Vente

mardi 24.04.2012

Les normes: quels bénéfices économiques pour mon entreprise?

Paperjam.lu

Les normes sont omniprésentes et indispensables à la vie quotidienne. Elles permettent de lancer un appel téléphonique international, d’uniformiser les formats de papier ou encore de reconnaître les symboles graphiques. Les normes offrent ainsi des solutions globales afin de satisfaire les besoins des industries et des clients partout dans le monde.

Au-delà de ces aspects fonctionnels, les normes représentent également des enjeux stratégiques considérables pour toute entreprise, notamment sur le plan commercial. En appliquant des normes, l’entreprise peut accéder à de nouveaux marchés, améliorer ses performances, bénéficier d’une bonne image de marque, fiabiliser les relations avec ses partenaires et renforcer la confiance des consommateurs.

D’autre part, en participant à l’élaboration des normes, l’entreprise peut anticiper les futures exigences du marché et orienter le contenu des normes en faisant valoir ses propres intérêts, selon le principe : « Celui qui fait la norme, fait le marché ! »

Quelles sont les notions clés des normes ? Quelles sont les normes les plus porteuses sur le plan commercial ? Comment choisir et adopter les normes intéressantes ? Qui sont les acteurs de la normalisation au Luxembourg ? Comment participer à la définition de normes, à partir du Grand-Duché ? Quelles plus-values pour mon entreprise ? Quels développements commerciaux en attendre ?

Intervenants: Marc Clément et Jean-Philippe Humbert (Ilnas)