Club Talk - Actualité

jeudi 28.04.2011

L'industrie des fonds face à ses défis

Paperjam.lu

Le Luxembourg, leader en Europe du marché des fonds, est confronté à deux défis majeurs avec la mise en œuvre des directives Ucits IV et AIFM. Menace ou opportunité? Les inquiétudes d’hier ont-elles encore lieu d’être aujourd’hui? La Place peut-elle encore renforcer son poids dans l’industrie européenne, une fois ces deux directives implémentées dans le droit national?

Les députés luxembourgeois ont été les premiers à adopter, avant leurs homologues européens, un texte qui vise à octroyer aux OPCVM européens davantage de compétitivité. Les procédures de commercialisation transfrontalières des fonds, ainsi que celles relatives aux fusions de fonds, sont, entre autres choses, simplifiées.

Une innovation inquiète néanmoins les acteurs de l'industrie des fonds luxembourgeoise: la création d'un passeport européen pour les sociétés de gestion. Ils craignent en effet de voir la gestion de fonds domiciliés au Luxembourg effectuée depuis d'autres Etats membres, où les coûts d'administration seraient moindres.

Table ronde animée par Jean-Michel Gaudron (rédacteur en chef paperJam), avec Michèle Berger (Pictet Funds), Sébastien Danloy (RBC Dexia), Claude Kremer (Alfi) et Christophe Wintgens (Ernst & Young).