Mardi 07 mars 09:30 - 12:45 Ajoutez ce RDV dans iCal
NEIMËNSTER 28, RUE DE MÜNSTER 2160 Luxembourg Luxembourg Plan d'accès

Workshop : Cycle Human Resources

Mesures et valorisation du bien-être en entreprise

Diagnostiquer la qualité de vie au travail (QVT) permet d’évaluer la qualité relationnelle et organisationnelle de votre organisation. Une évaluation systémique contribue à analyser l’ensemble des secteurs de votre entreprise en prenant en compte l’humain, mais aussi les ressources, les modes de fonctionnement, les processus d’organisation pour établir un diagnostic global et complet.

Pour autant des indicateurs de mesure ne suffiront pas sans des entretiens individuels pour vérifier de manière concrète les faits au regard des événements, des jugements, des opinions que porte chaque salarié ou agent sur son institution, son service, sa perception de la qualité de vie au travail. L’analyse de l’ensemble permet de définir un plan d’action spécifique en rapport aux réelles problématiques soulevées. Nous proposons lors de ce workshop d’expliquer ce que notre expertise nous a amené à proposer systématiquement à l’ensemble des salariés et agents en plus de la mesure de la QVT.

Ce complément permet de définir une culture d’entreprise basée sur les relations sociales apaisées, par la compréhension des sources d’un conflit, son traitement et la compréhension des impacts de nos comportements sur les relations sociales. Après une année de travail et de concrétisation des actions, l’entreprise se réévalue avec le même type d’indicateurs pour vérifier la pertinence des actions et les effets de celles-ci.

Nous utilisons, pour notre part, un indicateur performant, spécifique et adaptable à chaque entreprise et institution, l’ISQVT (Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail) construit par l’UQAM Université de Québec à Montréal et avec laquelle nous sommes en partenariat. Le bien-être des personnes qui travaillent avec vous et qui contribuent chacun au développement de l’entreprise, le partage commun, un gain de productivité, une amélioration des résultats, sont autant d’objectifs d’une démarche d’amélioration des relations sociales.

Expert: Christophe de Meeûs, IEDRS

Niveau: Débutant

Objectifs

  • Comprendre l’importance de la mesure de la qualité de vie au travail;
  • Comprendre que la mise en oeuvre de la QVT* passe par une démarche structurée. Comprendre que la QVT doit être une priorité et non une mode;
  • Comprendre que la QVT est un projet d’entreprise à long terme. 

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Gold sponsor(s)

Inscription