Show - Stratégie & operations

mercredi 12.12.2012

paperJam Top 100

Paperjam.lu

C’est la quatrième fois que ce prix sera remis. Les lauréats précédents étaient Romain Bausch (SES, 2006), Michel Wurth (ArcelorMittal, 2008) et enfin Ernst Wilhelm Contzen (président de l’ABBL et CEO de la Deutsche Bank Luxembourg, 2010). Si, par définition, on ne retient de ces classements que les grands gagnants, le fait est que ce sont plusieurs centaines de personnalités du monde économique qui sont présentées.

Certains sont plus discrets que d’autres, certains apparaissent, et d’autres disparaissent du classement. Mais, ceci posé, les résultats reflètent, à leur manière, le paysage économique du Grand-Duché. La crise financière, qui a éclaté depuis déjà quelques années, n’avait pas empêché Ernst Wilhelm Contzen – en tant que
président de l’ABBL et CEO de la Deutsche Bank Luxembourg – d’être classé premier en 2010. Michel Wurth, lauréat en 2008 et 2e en 2010, représentait l’industrie. Romain Bausch était là en 2006 et représentait le monde des médias et des nouvelles technologies.

Les autres participants aux trois podiums précédents (à savoir Lakshmi Mittal, François Tesch, Marc Hoffmann et Pierre Gramegna) complètent ce portrait en creux… Reste à savoir qui sera sur la plus haute marche cette année. Le prix est attribué par un jury d’experts indépendants, après un processus en plusieurs étapes.

Le vote final est fondé sur deux piliers : une méthodologie désormais bien rodée (et proposant toute une série de critères objectifs), et les délibérations du jury (dans le cadre de quatre workshops en session plénière), sans compter un certain nombre de sessions de travail individuelles. Les critères de base visent à cerner les différentes facettes de chacune des personnalités retenues, en choisissant un large éventail de critères. Pour simplifier, ils se répartissent en trois catégories. En premier lieu, les critères économiques : situation professionnelle et paraprofessionnelle, entreprise / organisation. Ensuite, des critères personnels : mandats, clubs d’influence, contacts internationaux… Enfin, des critères « politiques » : opinion making power et capacité visionnaire.

À la veille de la parution du magazine, une soirée de gala et une cérémonie annonceront les résultats.

Sur invitation uniquement.

(Photo: Cérémonie de 2010, avec Ernst Wilhelm Contzen - classé premier)