Workshop - Ressources humaines

mardi 17.01.2012

Passer d'un référentiel métier à une véritable gestion des compétences

Paperjam.lu

Pour optimiser la gestion des ressources humaines, les organisations s’intéressent depuis longtemps et de manière croissante à la gestion des compétences. Si le développement d’outils informatiques dédiés permet aujourd’hui d’automatiser, faciliter et améliorer certains processus, de nombreux pièges existent et l’humain reste au cœur de certaines démarches.

Un référentiel métier permet d’identifier les compétences essentielles à la bonne pratique d’une responsabilité dans l’entreprise, quel que soit son niveau. Il est la base sur laquelle d’autres actions, d’autres outils, permettront de mettre en œuvre la stratégie d’identification, de sélection, d’évaluation, de rémunération, de développement des compétences des employés.

L’un des défis pour une organisation est de réussir à passer d’un catalogue à un outil dynamique, opérationnel, accepté et utile pour une pluralité d’acteurs. En effet, connaître les compétences à posséder est une bonne chose mais c'est loin d’être suffisant si la politique de gestion des ressources humaines sous-jacente n’est pas alignée.

Pourquoi construire un référentiel ? Comment le construire ? Comment le faire vivre ? Quelle durée prend sa construction et peut-on la réduire ? Comment passer d’une « basique » fiche de poste à un document permettant une gestion (pro)active/prospective des compétences ? Quels sont les outils et méthodes disponibles ? Toutes les organisations peuvent-elles se permettre une telle démarche ? Autant de questions qui pourront être abordées durant ce workshop.

Intervenant: Alexandre baudet

Alexandre Baudet, psychologue du travail de formation, ingénieur R&D au Centre de Recherche Public Henri Tudor à Luxembourg, intervient sur des thématiques de gestion des compétences (évaluation des compétences, de la personnalité, mobilité…) et a participé à la construction de référentiels de compétences actuels et prospectifs sur de nombreux métiers liés à la sécurité, à l’IT... En parallèle, il termine une thèse sur l’élaboration d’un outil d’auto-évaluation des compétences automatisé, sur base de référentiels de compétences.

Important

Objectifs:
- Comprendre les principes et bonnes pratiques d’un référentiel de compétences
- Découvrir les outils/méthodes aidant à la construction du référentiel
- Prendre conscience des interactions d’un référentiel avec les processus de GRH.