Jeudi 21 septembre 2017 14:00 - 17:15 Ajoutez ce RDV dans iCal
NEIMËNSTER 28, RUE DE MÜNSTER 2160 Luxembourg Luxembourg Plan d'accès

Workshop : Cycle Strategy & Operations

Pour une gestion stratégique des ressources humaines : analyse et cartographie des pratiques luxembourgeoises

A l’heure où le Luxembourg doit faire face à une concurrence croissante pour attirer les talents sur un marché du travail de plus en plus globalisé, la définition d’une stratégie RH forte et cohérente est plus que jamais nécessaire. En théorie, la stratégie RH est conçue comme étant intimement liée à la stratégie d’entreprise. Toutefois, ce lien fort est souvent difficile à concrétiser par les managers et professionnels RH sur le terrain.

En effet, ces sont souvent les pratiques liées à l’administration des RH qui focalisent une bonne partie de l’attention des responsables, au détriment des pratiques qui doivent permettre de faire du capital humain un véritable atout stratégique : sélection ciblée, recrutement efficace, intégration, développement et formation des collaborateurs, performance management. Plus largement, au niveau des équipes et de l’entreprise, le développement d’un engagement affectif et collectif et d’une culture d’entreprise forte sont également des leviers de satisfaction et de rétention importants. En ce sens, l’objectif du workshop proposé est d’amener les professionnels à réfléchir quant au choix et à la cohérence des pratiques de gestion qui permettent de faire des ressources humaines un avantage concurrentiel sur le marché. Ce questionnement nous mènera à analyser quelles pratiques de gestion des RH mises en œuvre dans les entreprises luxembourgeoises sont effectivement vecteurs de performance. Le fait de proposer cette perspective « macro » permet aussi de concrétiser une stratégie RH spécifique, en précisant sur quelles pratiques se concentrer en priorité. Les discussions seront basées tant sur des expériences et ressentis en entreprises, que sur les résultats de recherches et études réalisées sur le terrain grand-ducal. 

Expert: Anne-Lise Demortier, SD Worx

Niveau: Confirmé

Objectifs

  • Démontrer le caractère hautement stratégique des ressources humaines aujourd’hui au Luxembourg
  • Dresser une cartographie des pratiques RH mises en place au Luxembourg ayant un réel impact en termes de performance
  • Etablir une cohérence entre la stratégie d’entreprise et la stratégie RH pour parvenir aux objectifs fixés
  • Appréhender différents niveaux d’action en gestion des Ressources humaines : individu – équipe – entreprise– groupe

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Inscription