Workshop - Management & leadership

mardi 06.12.2011

Pourquoi et comment réaliser le bilan carbone de son entreprise?

Paperjam.lu

Le volet écologique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est le plus populaire, le mieux connu, car quelque part le plus facile à appréhender. Le bilan carbone sert à mesurer le volume d’émission des différents gaz à effet de serre produite par l’entreprise dans le cadre de son activité économique, en prenant en compte différents paramètres. Il peut être utilisé comme un outil de diagnostic et de sensibilisation, ainsi que de base pour des plans d’amélioration, dans le cadre de la stratégie RSE de l’entreprise.

Si son principe est bien compris, de nombreuses questions rendent ce bilan encore obscur pour de nombreuses sociétés. De la même manière, si son objet est de mesurer, il n’est utile que si des initiatives sont prises pour améliorer la situation, en influençant sur les choix stratégiques de l’entreprise. Un plan d’actions doit donc être défini une fois les résultats obtenus.

Qu’est-ce véritablement qu’un bilan carbone? Que mesure-t-on? Comment se déroule-t-il? Quels sont les enjeux? Peut-on s’y préparer et améliorer facilement certaines pratiques avant de le réaliser? Que faire une fois les résultats obtenus? Que peut-on déduire de ces résultats? Faut-il répéter l’exercice régulièrement? Si oui, à quel rythme? Quel type d’investissements énergétiquement efficients privilégier? Comment adapter l’organisation de son entreprise?

Objectifs

A l’issue de ce workshop interactif, vous aurez compris les enjeux et le déroulement d’un bilan carbone.

Public cible

Responsable RSE, responsable des ressources humaines, responsable organisation, responsabe production.

Intervenant: Bernard Fontanive (Propoze).

Langue du Workshop: Français.