Workshop - Communication, Marketing & Vente

mardi 11.10.2011

Quels sont les KPI pertinents pour analyser votre présence en ligne?

Paperjam.lu

Face à l’avalanche de chiffres que l’on peut récolter sur l’audience de ses sites web, il est nécessaire de décider quels sont les indicateurs pertinents à observer. Au-delà du bilan, ils permettent d’orienter les futurs développements de sa présence en ligne.

La situation était déjà complexe alors que l’on n’avait à gérer que l’indexation dans les moteurs de recherche, comme Google ou Yahoo. Aujourd’hui, avec le développement exponentiel des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter, il est nécessaire de construire une stratégie, mais également de mesurer ses résultats.

A chaque stratégie et à chaque type d’objectifs correspondent des «Key Performance Indicators» différents. Les différentes fonctions de l’entreprise – marketing, ICT, management – seront intéressées par des données variées, comme par des degrés de granularité différents. On peut citer le nombre de visiteurs, le temps passé sur le site, le taux de rebond… parmi les plus classiques. Mais les taux de conversion, l’efficacité d’une campagne de mots-clés, le nombre de visites issues des informations postées sur une page Facebook, le profilage des visiteurs selon leur comportement ou la régularité de leurs visites… sont autant de sources d’informations utiles. Elles permettent de mieux connaître ses résultats et donc d’orienter ses futurs investissements de manière optimale.

Quels sont les indicateurs à intégrer systématiquement? Comment sont-ils construits? Quels sont les déductions que l’on peut en tirer? Comment les analyser? Comment prendre en compte et utiliser les médias sociaux? Quelles sont les plus-values qu’ils peuvent générer? Comment collecter les informations et les utiliser de manière optimale?

Objectifs

Ce workshop vous permettra de découvrir les indicateurs de performance essentiels pour votre présence en ligne et vous permettra de comprendre comment les analyser.

Public cible

Responsables communication, digital marketing manager, webmasters, professionnels de la communication.

Intervenant

Gérald Claessens est actif depuis de nombreuses années dans le domaine du Search Engine Marketing et de la publicité en ligne. Il a fondé Knewledge en 2009. Son travail vise à permettre aux annonceurs et aux agences d’améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche.

Langue du workshop: Français