Club Talk - Ressources humaines

mardi 08.03.2011

Quotas de femmes dans les conseils d'administration: vraie avancée ou totale régression?

Paperjam.lu

Déjà inscrit dans la loi notamment en Norvège (depuis 2003) et en Espagne (depuis 2008), le principe de l’instauration de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées en Bourse et des entreprises publiques suit son petit bonhomme de chemin un peu partout.

En France, l’Assemblée nationale a adopté, en date du 13 janvier 2011, une proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle. Cette proposition de loi incite les entreprises cotées en Bourse et celles de plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires net ou le total du bilan est supérieur à 50 millions d’euros, à respecter "un quota de femmes" au sein de leur conseil d'administration, sous peine de sanctions financières et l'obligation de convoquer une Assemblée Générale afin de procéder à de nouvelles nominations. Les femmes doivent représenter au moins 40% des administrateurs dans les conseils d'administration et de surveillance des entreprises d’ici 2014.

Qu’en est-il au Luxembourg? Actuellement, sur un total de 76 administrateurs siégeant dans les sociétés luxembourgeoises cotées en Bourse, on ne dénombre que deux femmes.

Faut-il, ici aussi, envisager une législation sur les quotas? Dans quelle mesure des instruments basés sur une approche volontaire peuvent-ils constituer une alternative crédible?

Les débats seront ouverts à l’occasion d’une table ronde organisée conjointement par le ministère de l’Egalité des Chances et l’association Femmes Leaders du Luxembourg, en association avec le paperJam Business Club, et modérée par Jean-Michel Gaudron, rédacteur en chef de paperJam. Les membres du panel seront Frédéric Genet (Société Générale Bank & Trust), Françoise Folmer (ancienne présidente de la Fédération des Femmes cheffes d'entreprise du Luxembourg - FFCEL et associée gérante du Bureau d'architecture team 31), Nicolas J. Ries (AIMS) et Jacqui Robertson (ING Group).