Workshop - Ressources humaines

mardi 15.01.2013

Responsable ressources humaines & manager d’équipe, à vous la place!

Paperjam.lu

Le management de la créativité, c’est avant tout une préoccupation relative à la compétitivité. Celle-ci n’est pas seulement une question de coût. La compétitivité d’une entreprise dépend de la qualité de ses produits et services, et de sa capacité à innover. Innover, c’est introduire de la nouveauté. Quelle que soit la nature de cette nouveauté, elle aura toujours pour origine une idée.

Quel est le potentiel de créativité d’une entreprise? Quelle est son origine? Comment être en mesure de s’organiser pour le gérer? Comment favoriser sa capacité à générer des idées nouvelles? La mesure de ce potentiel suppose que soit précisée la notion de créativité organisationnelle. Une fois celle-ci précisée, il s’agira d’identifier les éléments permettant de l’apprécier.

Les DRH ou managers d’équipe peuvent initier, accompagner et encadrer cette approche. Ils deviennent ainsi un véritable acteur du changement de l’entreprise, au-delà de leur rôle traditionnel. Il sera proposé aux participants de l’atelier d’identifier et de construire les premiers indicateurs permettant d’avoir une meilleure idée du potentiel de créativité organisationnelle. À cette fin, les échanges seront structurés d’après une méthode d’élaboration de tableau de bord, développée par le Centre de Recherche Public Henri Tudor.

Intervenant: Philippe Valoggia (CRP Henri Tudor)

Important

Objectif:
- Disposer de premiers indicateurs permettant d’apprécier le potentiel de créativité de son entreprise.