Jeudi 06 avril 14:00 - 17:15 Ajoutez ce RDV dans iCal
NEIMËNSTER 28, RUE DE MÜNSTER 2160 Luxembourg Luxembourg Plan d'accès

Workshop : Cycle Finance & Legal

Télétravail: cadre juridique, limites et risques

Certaines sociétés implantées au Luxembourg souhaitent donner la possibilité à leurs salariés de travailler à distance, et plus particulièrement depuis leur domicile. 

Le télétravail peut avoir un certain nombre d’avantages, notamment en termes d’amélioration des conditions de travail : de moindres déplacements et surtout une diminution des temps de trajet, une meilleure qualité de vie et une diminution du stress, un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, voire dans certains cas une réduction de l’absentéisme. Cela peut également réduire les coûts pour l’entreprise, par exemple en diminuant les coûts des loyers.

Pourquoi dans ce cas le télétravail ne se développe-t-il pas plus au Luxembourg ? Au-delà des freins classiques liés à la mise en place de ce mode d’organisation du travail, comme par exemple l’absence de réel cadre juridique, la crainte de perte de pouvoir de contrôle des salariés pour les entreprises en mode de management présentiel plutôt que par objectifs, les risques en matière de sécurité et de protection des données ou les risques d’abus, un obstacle majeur est lié au fait que plus de 40 % de la population salariée au Luxembourg est frontalière et que la mise en place du télétravail a des impacts importants en termes de sécurité sociale et d’imposition. Ce sont ces risques qui seront analysés lors de cette présentation.

Expert: Joël de Marneffe, SD Worx

Niveau: Débutant - Confirmé

Objectifs

  • Connaître le cadre juridique de la mise en place du télétravail 

  • Appréhender les conséquences en matière de sécurité sociale et de fiscalité 

  • Informer les parties concernées sur les atouts et les risques de cette forme d’organisation de travail

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Gold sponsor(s)

Inscription