Workshop - Ressources humaines

mardi 15.11.2011

Vers de nouvelles organisations du travail plus responsables

Paperjam.lu

A la frontière entre les volets économique, écologique et social de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’organisation du travail dans les entreprises est une question sensible. En effet, il est nécessaire d’adapter sa structure et ses règles à ces nouvelles manières de faire. Permettre à ses collaborateurs de travailler de chez eux diminue les trajets et la pollution. Assouplir les horaires de présence permet d’éviter les embouteillages sur l’autoroute et diminuer la pollution automobile, tout en favorisant certains aspects de la vie de famille, pour déposer et récupérer les enfants à l’école. Favoriser le covoiturage a également un impact écologique, mais nécessite une plus grande coordination en interne…

Si les nouvelles formes de travail ont longtemps été pensées comme un moyen pour améliorer l’efficacité de l’entreprise, en utilisant les technologies de l’information comme des outils, le développement des réflexions sur la RSE est un nouvel encouragement à«ré-inventer» le travail… sans pour autant tomber dans un idéalisme contre-productif.

Bref, de nombreuses entreprises sont à la recherche de bonnes pratiques, compatibles avec une démarche RSE structurée, et gérables. Quels sont les exemples pertinents ? Comment les évaluer en fonction de sa situation ? Quels sont les outils existants sur le marché et utilisables pour faciliter le déploiement ? Quelles sont les discussions internes à mener ?

Objectifs

A l’issu de ce workshop interactif, vous aurez un aperçu des pistes existantes pour adapter les formes de travail à votre entreprise.

Public cible

CEOs, DRH, Responsables RSE, service RH, équipe RSE, équipe organisation, service informatique.

Intervenant: Filip Gilbert (Deloitte).